COSTUME PAYSAN

Le costume féminin, le plus fréquemment porté, est celui de la servante de ferme (vers 870). Il se compose d’une chemise de toile, parfois d’un corselet à ficelles et à baleines, d’une jupe de droguet protégée d’un tablier de coton, d’un simple jupon et d’une culotte fendue. Aux pieds, elle porte des bas de laine, des chaussons de feutre (croumir) et des sabots. La coiffe est une « câline » de piqué de coton à barbes pendantes ou nouées sous le menton.

Le costume masculin se compose d’une chemise de toile, d’un petit gilet de drap, d’un pantalon de coutil rayé. Autour de la taille, l’homme porte une ceinture de flanelle de couleur ainsi qu’un mouchoir de coton autour du cou. Aux pieds, des chaussettes de laine, des chaussons de feutre (croumir) et des sabots. Il est coiffé d’un chapeau de feutre rond, le « coémiot ».

Au marché, la paysanne porte un caraco à plis plats et à manches « gigots » de cotonnade ou de satinette ainsi qu’une jupe montée et froncée. Le costume du paysan est identique mais la « biaude » (blouse de cotonnade) remplace le gilet.

COSTUME DE FETE

Il s’agit du costume blaisois.

Les dames portent un caraco et une jupe de moire ou de reps agrémentés d’un châle de tulle noir. La coiffe brodée couvre les cheveux. Les mitaines noires aux mains et les souliers noirs ou bottines terminent le costume.

L’homme est habillé d’une chemise de coton blanche, d’un pantalon de lainage noir ainsi que d’une redingote noire. Un nœud de velours noir sert de cravate. Dans les pieds, il porte des souliers noirs.